P5-P6

Les activités en P5-P6

Les élèves de la classe P5B ont récemment eu l’occasion de vivre une expérience particulière. Cette semaine, ils se sont rendus dans un restaurant un peu spécial où le livre coup de cœur de chaque élève les attendait pour être dégusté.
Notre salle de classe s’est transformée en un restaurant littéraire inspiré par Madame Léa. Des livres étaient disposés sur les tables, accompagnés d’un livret nous permettant de choisir quatre coups de cœur parmi une variété de livres. Les tables étaient dressées comme dans un vrai restaurant, avec des verres, des assiettes et des sets de table, le tout agrémenté de livres à déguster.
Nous avons eu l’opportunité de feuilleter les livres, de les choisir selon nos goûts, nos affinités et nos besoins en lecture. Toutes les dix minutes, au signal de Madame Léa, notre hôte du jour, nous changions de table pour découvrir de nouveaux ouvrages. L’objectif était de susciter l’envie de lire, de découvrir de nouveaux genres littéraires et de partager nos coups de cœur avec les autres.

Cette dégustation littéraire a été un véritable délice pour les sens et nous a permis de vivre une expérience enrichissante et conviviale autour de la lecture.
Clap de fin sur la journée d’immersion des élèves de 6ème au secondaire.
Merci à nos 2 collèges partenaires qui nous ont accueillis. Collège Saint-Etienne – CSE et Collège des Hayeffes.
Directions, enseignants et éducateurs ont organisé des activités qui ont mis des paillettes dans les yeux de nos petits loups !
C’est certain, ils ont déjà envie d’y être !

Cette semaine, les élèves de 6ème vivaient leur dernière animation avec M. MEGA, de la zone de police Orne-Thyle.
C’était aussi la dernière fois pour M. Guy Grégoire qui vient dans notre école depuis plus de 30 ans ! Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses futurs projets.

Tournoi d’échecs en P5/P6
Début de la phase des poules ce jeudi pour les élèves inscrits. Ça cogite !

Ce 22 janvier marquait la fin des présentations en P5B. Les élèves devaient interroger un proche sur sa profession et ensuite nous en faire la description. Les exposés étaient remarquables, offrant une grande richesse d’informations!

Afin de clore l’année de manière mémorable, les élèves de 5èmes se sont rendus à la patinoire⛸️
Ils ont partagé d’agréables moments!
Ce mercredi 29 novembre 2023 se déroulait la remise des diplômes du Rallye-lecture des P5-P6 📖
Un grand merci à Madame Sandrine et à Madame Céline pour ce magnifique voyage au pays de la lecture
Cet après-midi, les élèves de P5B se sont rendus au coin rassemblement afin de trouver un peu de fraîcheur pour travailler.
La semaine dernière, les élèves de 5èmes ont présenté leur devoir libre sur le thème des classes de neige.
Maquettes, gastronomie, informatique, … De belles découvertes et quel plaisir de se replonger quelques instants dans notre séjour.

Journées programmation pour les P5/P6

Apprendre à programmer son robot.
Merci aux animatrices du Techtruck de LLN.

Visite des usines Henricot

Aujourd’hui, les élèves de P5B ont découvert la révolution industrielle à Court-Saint-Étienne🙂
Sur les traces des usines Émile Henricot… 🏭 😀

Célébration de rentrée

Les primaires ont vécu la première célébration de l’année.
Envie de découvrir le monde, de découvrir l’autre, de se découvrir
Voici le cycle 4 !

Adventure Valley à Durbuy

Pour terminer l’année en beauté, le cycle 4 s’est rendu ces 27, 28 et 29 juin à Adventure Valley à Durbuy.
Nous avons dormi dans des tentes et avons réalisé plusieurs activités sportives : accrobranche, kayak, spéléologie, balade aux flambeaux, …
Pendant ces trois jours, nous avons appris à vivre ensemble, à nous dépasser et à donner le meilleur de nous-même.

Découverte des PowerPoint

Cette année, le cycle 4 a acheté huit ordinateurs afin d’utiliser le numérique en classe.
Aujourd’hui, en P5B, nous avons donc utilisé pour la première fois les ordinateurs.
D’abord, nous avons découvert l’application PowerPoint 😊
Ensuite, nous avons commencé à réaliser notre diaporama. Celui-ci nous servira de support pour la présentation de notre exposé sur un pays asiatique 🖥💻

Animation Provélo dans l’école

Trois journées pour nous apprendre la mobilité des cyclistes sur la route. Plein de découvertes! 🚲

Nouveau projet

Quelque chose se prépare en P5B…🎶🎵🎤
Un grand merci à Monsieur Blavier d’être venu dans notre classe!😀

La journée correspondants 2021 des sixièmes

Le 9 novembre, nous avons eu l’honneur de voir nos correspondants.

Tous le élèves de 6ème ont dû se réveiller tôt pour arriver vers 7h05 pour prendre le car.

Puis nous sommes arrivés devant leur école vers 9h, on a été se présenter et on a joué à un jeu, où il fallait se lancer la balle en disant le nom de la personne.

Ensuite, notre correspondant avait une feuille avec les activités à faire comme, le basket, le foot, un domino et de l’escalade…

Après tout ça, nous sommes allés visiter Bruges, puis on a été au musée il y avait des salles qui ressemblaient à une salle de cinéma où on voyait le tableau de la Vierge au chanovi Joris Van de paule de Jan van Eyck.

Puis les profs nous on dit de faire une photo avec notre correspondant et puis nous sommes repartis en car vers 16h et nous sommes arrivés vers 18h30 à l’école.

Nous nous sommes vraiment amusés et nous avons bien rigolé !

Tiffany

Journée à Bruges :

Un questionnaire sur Bruges nous permit de découvrir certains monuments de Bruges. Les questions étant en français et en néerlandais, nous dûmes parler avec nos correspondants, de temps en temps aidés par les professeurs. Un musée nous donna l’occasion de visiter Bruges au Moyen-Age. Je fus impressionné par la différence d’architecture par rapport aux villes du Brabant Wallon.

Raphaël

La journée était géniale ! 👍J’ai adoré la visite de Bruges et du musée. La réalité virtuelle était super ! Mes correspondantes essayaient vraiment de parler français et j’ai même gardé contact avec elles. C’est dommage qu’on n’ait pas eu beaucoup de temps pour parler avec eux…  Je me suis super bien amusée, j’espère que ça sera aussi chouette quand les correspondants viendront chez nous !

Noémie
6 PA

J’ai trouvé que la journée avec les correspondants était très chouette.

J’ai bien aimé leur manière de gérer le covid 19 avec leur barrière à eau.

L’accueil était sympa. J’ai aimé leur jeu du début avec plein de jeux différents.

La visite de Bruges m’a plu : mon groupe était chouette et rigolo.

La visite du musée m’a un peu moins plus car il y avait beaucoup de monde.

C’était quand même une très chouette journée.

Louis

Mon avis :

J’ai bien aimé cette journée parce qu’on a rencontré de nouveaux élèves (nos correspondants) et que comme ils ne parlaient pas la même langue que nous on devait chacun faire des efforts pour communiquer.

J’ai aussi bien aimé la visite de Bruges, le musée la grand place … ainsi que plein d’autres beaux endroits.

Grâce à nos correspondants on ne s’est pas ennuyé.
Fayssal

J'ai bien aimé la journée,

J'adore les jeux qu'ils ont dans leur école. Je voudrais avoir les mêmes jeux au Collège-Saint-Étienne car c’est amusant d'avoir plein de jeux.

J’ai surtout adoré le musée, la visite de Bruges et les défis.

Zita et Kika sont trop gentille je les aime bien, j'aimerai qu'elles viennent dans notre école.

Maëlys

Fête vos jeux

Aujourd’hui (ce mardi 30 novembre), les élèves de P5B ont découvert le local « Fêtes vos jeux ».

Rallye lecture 2021-2022

Remise des diplômes du Rallye lecture 2021-2022 pour les P5B😊

Un grand merci à Madame Sandrine et à Madame Marie-Claude

Rallye lecture 2019-2020

Activités de cycle autour de jeux de réflexion

Les cinquièmes au Pass

Les élèves de cinquième ont eu la chance de visiter le Pass. La classe de cinquième A a réalisé des expériences liées à la météorologie et les enfants ont vu un film sur les citoyens qui se mobilisent pour la planète. Pendant ce temps, les cinquièmes B ont réalisé deux films dans le studio du Pass et ils ont vu un film sur l’eau.