Points forts

Accueil familial

Nous accueillons votre enfant de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance familiale. Les enfants sont originaires des environs et l’école est un vecteur de relations humaines. Les familles tissent aisément des liens entre elles et, grâce à cela, les arrangements et autres facilités se créent facilement.

Notre école a fait le choix de considérer les parents comme un partenaire de qualité pour permettre à l’enfant de grandir. Vous avez, chers Parents, une place réservée dans les différents “organes” de l’école et ceux-ci permettent à chacun de trouver sa place.

Nous mettons tout en œuvre afin que votre enfant rentre, avec bonheur, dans la grande famille du Collège St-Etienne.

Savoirs et apprentissages

Nous désirons construire les savoirs et les compétences (savoir-faire et savoir-être) avec votre enfant dans un esprit d’émulation (compétition de lui avec … lui-même).

Les enseignants se forment à la gestion mentale depuis plusieurs année. Celle-ci doit permettre à votre enfant de travailler dans sa tête pour comprendre comment il fonctionne et ainsi répondre à ses besoins. Grâce à cet outil, il pourra exercer sa mémorisation

Les enseignants mettent en place pour chaque enfant une méthode de travail afin de les outiller maintenant et pour le secondaire.

Le travail en cycles , construit à certains moments, permet à l’enfant de progresser à son rythme

La remédiation pour les matières non acquises et le dépassement rendent les apprentissages plus respectueux.

La docimologie offre chaque année un suivi de qualité et un regard pluriel, enrichi par les expériences précédentes, sur le travail de l’enfant. Tous les enseignants participent à cet échange pour le voir grandir harmonieusement.

Enfin, les défis permettent aux enfants de se dépasser et de leur faire utiliser toutes les compétences acquises.

À la lumière du Christ

Nous sommes une école confessionnelle et à ce titre, nous offrons une place privilégiée au message chrétien.

Cette place existe évidemment lors des célébrations religieuses, lors des actions caritatives ou humanitaires, lors de nos cours de religion, … mais aussi et surtout, à chaque moment de la journée.

Nous ne désirons pas évangéliser mais vivre en chrétien : donner du sens à notre vie, la mettre debout, ensemble en prenant soin de chacun.

C’est dans le 4e chapitre de notre projet d’établissement que vous retrouverez nos actions et il nous permet d’animer les 3 autres et ce, à la lumière de l’évangile

Esprit Sportif

Dans notre école, nous n’avons pas un cours de gymnastique … mais bien d’éducation physique.

Nous valorisons le sport pour qu’il ait sa place. L’enfant a besoin d’une hygiène sportive pour se développer globalement.

Nous regroupons les heures d’éducation physique (2x50min) afin de permettre un travail de qualité (échauffement, activités diversifiées, retour au calme et stretching).

Nous travaillons leur alimentation, l’esprit d’équipele fair-playle sens de l’effort, le goût d’une pratique sportive régulière et leur épanouissement.

Nous organisons des initiations à l’escalade, au tennis, à d’autres sports moins connus,…

Il participent aux jeux de la forme, à un cross inter-écoles, à des journées sportives, à une marche, …

Néerlandais

De la 3 primaire à la 6e primaire, nous avons décidé d’initier et de donner le goût du néerlandais à nos élèves.

Nous pensons qu’il est indispensable d’ouvrir l’oreille de l’enfant à une seconde langue dès la maternelle.

Nous donnons une place privilégiée à l’oral : le plaisir de communiquer.

Les élèves de 5e correspondent avec une classe néerlandophone de Beernem et en 6e, des journées de rencontre sont organisées afin de placer chaque enfant en situation de communication dans sa seconde langue. Deux périodes dans l’horaire sont consacrées à la conversation en néerlandais.

Nous avons réservé un local destiné à ces cours pour que l’enfant comprenne qu’il rentre dans une autre sphère où la langue est le néerlandais.

Cette manière de procéder respecte chaque enfant tout en lui ouvrant des portes pour son avenir.

Environnement

Chaque année, nous vivons en classe ou en cycles des projets qui permettent de sensibiliser l’enfant à son environnement. Ceux-ci doivent le mener à respecter son milieu à chaque moment, comme une bonne habitude à prendre…une fois pour toutes.

Ces projets vont du recyclage (présent à l’école), à des projets sur la rivière, les grenouilles, les plantations, …

C’est par une prise de conscience individuelle et collective que nous pourrons offrir un monde respectueux à nos élèves.

Citoyenneté responsable

Nous avons construit dans chaque classe un conseil qui alimente le forum de l’école. Nous participons au conseil communal des enfants pour continuer à donner du sens à notre projet d’école.

Les projets, élaborés en classe, sont présentés par 2 enfants au forum qui les autorise ou non à les réaliser. La présence des enseignants et du directeur donne de l’importance à ces décisions.

Nous voulons, aussi souvent que possible, placer l’enfant, les représentants, la classe dans une situation responsable. Les projets seront portés par les enfants, évalués, améliorés ou bloqués… si nécessaire. Ils doivent apprendre les limites en les vivant. Un projet qui n’arrive pas à son objectif peut être bénéfique si on en tire des leçons.

Nous prônons l’apprentissage de la vie par une prise de responsabilités dans un cadre bien défini.

Respect et règles de vie

Nous avons élaboré des règles qui se trouvent dans le règlement d’ordre intérieur du fascicule et avons construit avec les enfants des règles lors de chaque forum. Ces règles de vie offrent un cadre indispensable aux élèves.

Au plus nous aurons construit avec lui un sentiment d’appartenance, au plus le respect des lieux, des autres enfants, des adultes se fera convivialement.

Le groupe C. N.V. (Communication Nouvelle et Vivante) nous aide à mettre en place ce respect individuel et collectif. L’enfant comprend mieux comment il doit communiquer et donc se respecter. Le projet du bonhomme grandit de la 1ère maternelle à la 6e année.

Dans le cadre du respect de son corps, des projets sont déjà actifs dans l’école (petit déjeuner, cartable, collations, …). Nous allons développer 24 heures de la vie de l’enfant (sommeil, t.v, … ) pour lui offrir une qualité de vie encore plus importante et ce, avec l’Association des parents, le P.M.S., le P.S.E., …

Autonomie

Dès le plus jeune âge, nous poussons l’enfant à devenir autonome. Il est indispensable de lui laisser de l’espace pour construire son autonomie et pour l’amener à s’auto-évaluer, à se construire sa méthode de travail et organiser son travail à domicile.

Cette alchimie ne peut se mettre en place que si un climat de confiance est présent au jour le jour.

Chaque autonomie étant différente, l’enseignant construit cet espace de liberté avec votre enfant.

Voilà une compétence qui demande du temps, de l’espace, de la patience et de la rigueur !

La langue française

Une nouvelle priorité a vu le jour dans notre école … la langue française !
Mais d’où peut bien venir cette idée ?

Nous nous sommes posés la question de l’immersion dans notre école. Et après mûre réflexion, et avis de spécialistes, nous avons décidé de mettre l’accent sur la base des apprentissages … notre langue, tout en gardant la seconde langue qui y a sa place aussi.

En effet, tout transite par le français : les mathématiques, l’éveil, les consignes, les interrogations, les bilans et autres examens … Bien souvent, c’est la question ou la référence qui pose problème … pas le raisonnement !

Facile à dire … mais comment transposer cet objectif louable dans la vie de tous les jours ?

Nous nous sommes fixés comme critère d’observation : la fancy-fair ou plus exactement NOTRE FÊTE D’ÉCOLE pour l’atteindre. Huit mois de travail pour arriver le jour “J” … Nous visions la communication orale.

Quelle joie de voir, d’entendre nos élèves s’exprimer ainsi … grâce à la préparation des enseignants. En plus de la qualité de ce qui a été présenté, on a pu sentir bien d’autres compétences … La gestion mentale pour mémoriser, les productions d’écrits pour composer, la présence face à un micro (qui fut parfois trop bas …) et face à ce public qui est là !

On peut dire que c’était une belle fête ! Moi, je dis que le travail de préparation a été de très bonne qualité ! Et que nous sommes sur le bon chemin pour permettre à la langue française d’être le moyen idéal pour transmettre, à son interlocuteur, ce que l’on a à dire ou à écrire. Mais, ce n’est qu’un début et nous progresserons avec tous les élèves de l’école.

Que vive le français au Collège St-Etienne !

Communication Nouvelle et Vivante

Depuis 2002, un groupe d’enseignants et de parents suit des formations en Communication Non Violente pour apprendre aux enfants à communiquer et à gérer leurs conflits autrement. Des animations sont réalisées dans des classes et ont abouti cette année à la constitution d’un groupe d’enfants médiateurs.

Le groupe peut intervenir à la demande (d’un élève, de parents ou d’un enseignant) pour gérer un conflit, un différend ou un malaise :

  • avec un élève
  • entre un groupe d’élèves
  • au sein du « groupe classe ».

Gestion mentale

Notre école a mis dans ses priorités la formation de ses enseignants à la pratique de la gestion mentale, et ce depuis plusieurs années.

Mais qu’est-ce que la « gestion mentale » ?

« La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.
Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière. Les formations à la gestion mentale tentent de rendre explicites ces gestes mentaux qui sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors, rarement décrits aux enseignants et aux élèves.

La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.

La gestion mentale n’est liée à aucune discipline particulière. Elle relève de la pédagogie générale. C’est une démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection). »

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